
photo LCDA
Dernière minute, infos reçues le 2 décembre:
Quoi c'est?
C'est: dans une belle salle (église XIX° siècle avec du charme (ça existe), une saison de concerts de musique de chambre, dans l'esprit de la musique de chambre originelle (destinée à un cercle familial ou amical).
Des thèmes variés, et surtout un accompagnement didactique pour mieux saisir le contexte, puis la nature des oeuvres proposées. Explications très intéressantes, intelligentes et sensibles, loin de tout intellectualisme.
Les oeuvres proposées sont elles aussi variées, de nature très diverses, magistralement interprétées par des musiciens de haut niveau (musiciens de formations nationales, concertistes internationaux, ...)
Le programme de ce vendredi: le hautbois et son cousin, le cor anglais.
Au programme, nous aurons (je viens de recevoir ces dernières infos):
du Silvestrini (compositeur actuel)
Adagio de Mozart avec cor anglais
quatuor de Britten avec hautbois
quatuor de Françaix avec Cor Anglais
concerto de Vivaldi pour Hautbois.
S'il y a des intéressés, je prends les inscriptions, que je transmettrai vendredi matin. Ca permet de bénéficier du tarif préférentiel à 12 euros au lieu de 20.
Il est possible de se décider au dernier moment et de se pointer au concert (20h30, ne pas arriver au dernier moment si vous voulez être au plus près des musiciens (à partir de 3 m), et c'est une belle expérience musicale, tout à fait adaptée à ce genre musical -la musique de chambre-).
Toujours avec le bel accompagnement de Guy Perier pour la mise en époque et en situation, et pour des décryptages des pièces musicales et de certains de leurs aspects musicaux, avec illustrations (quelques mesures interprétées avant les oeuvres, pour illustrer les propos et éclaircissements).
Des concerts décontractés, mais plein de sens et de qualité, le meilleur moyen d'aborder ou d'approfondir la découverte de la musique classique, en n'en prenant que le meilleur, dans les meilleures conditions d'accompagnement et d'accessibilité (même si chaque concert propose parfois des pièces un peu plus rares, plus ardues à aborder, mais il y a toujours des perles et de grands plaisirs à chaque soirée).
Message précédemment reçu du membre fondateur de la formation et violoniste Sébastien Surel:
"Bonjour,
La Chambre d’Amis vous invite le vendredi 4 décembre à 20 h 30, grâce au cycle "Mise en lumière", à découvrir ou redécouvrir un instrument de musique.
Après l'alto, la harpe et la contrebasse, c'est au tour d'instruments à vent d'être mis à l'honneur: le hautbois et son cousin germain le cor anglais.
Ils seront brillamment servis par deux musiciens de talent : Nora Cismondi (que nous avons déjà eu le plaisir d' entendre à la Fondation Napoléon) et Laurent Decker.
Tous deux sont solistes à l'Orchestre National de France.
Nous profiterons une fois encore de l' esprit et la science de Guy Périer qui nous éclairera dans un programme aux formations et aux époques les plus variées puisque nous voyagerons de Vivaldi à nos jours.
Sébastien Surel, Elodie Michalakakos, Marlène Rivière, Paul Radais et Renaud Bary (en partenariat avec le conservatoire du XIIème arrondissement) seront de la partie pour partager ce moment de découverte et d'amitié.
La soirée se poursuivra naturellement après le concert par un pot dans un salon de la Fondation.
Venez nombreux et réservez dès maintenant vos billets par mail (contact@lachambredamis.com).
Encore merci de faire circuler ce message auprès de vos amis,
Rendez-vous donc le 4 décembre pour le deuxième concert de cette quatrième saison à la Fondation Eugène Napoléon
Cordialement,
Sébastien Surel
La Chambre d' Amis"
***Concert le vendredi 4 décembre à 20H30***
« Mise en lumière : le Hautbois »
Nora Cismondi: Hautbois
Laurent Decker: Cor Anglais
Guy Perier: "Eclaireur" !
Sébastien Surel et Elodie Michalakakos: Violon
Paul Radais: Alto
Marlène Rivière: Violoncelle
Renaud Bary: Contrebasse
Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
254, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS
à 2 minutes du M° Nation
Plein tarif : 20 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Vous pouvez bénéficier du tarif réduit de 12 euros en vous préinscrivant auprès d'Enceintes et Musiques, par la page Contact ou par téléphone (06 82 21 79 26). Le règement s'effectue à l'entrée du concert.
LA CHAMBRE d'AMIS:
site web: www.lachambredamis.com